[DakarLUG] Fwd: Concours Photo de Mobile Senegal

ksy at jokkolabs.net ksy at jokkolabs.net
Dim 6 Mar 14:05:57 GMT 2011

Je suis d'accord avec Demba dans un certain sens. En effet, une recherche
rapide dans wikipedia nos apprends que par analogie/métaphore on peut parler
de VIRUS :-)
"*Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il
utilise les constituants pour se multiplier.* (...)

Mais en même temps:
"*Les virus ont un rôle naturel important de véhicule pour le transfert de
gênes entre des espèces différentes, ce qui accroit la diversité génétique,
et permet de disséminer des innovations génétiques au-delà de la descendance
de l'individu porteur de cette mutation génétique*"

Aussi d'un autre côté on a en général 2% d'une communauté qui contribue en
ligne; donc environ 200 à 300 membres sur cette liste puisqu'il y a en
moyenne 6 contributeurs principaux. Ca n'en fait pas la liste la plus
dynamique du Sénégal :-( mais surement celle qui traite du libre (au fait
finalement j'adopte bien la formule logiciel libre...il est vrai qu'il y a
une petite connotation activiste que l'on ne retrouve pas dans open
source...mais ça reste assez francophone comme débat. eh justement c'est
bientôt les journées du libres à l'AUF?).

Donc derrière l'extrémisme pour présenter les membres (tous égaux par
ailleurs à priori et libre) comme des "virus" pour moi reléve d'une
perception de l'utilisation de la liste?
Au lieu de se shooter (ce qui est amusant par moment ceci dis, il faut le
prendre sportivement "it's professional not personal" dirait
l'américain..l'africain peut le prendre un peu plus mal) on devrais être
positif et proposer des solutions.
Je suis sur qu'il y a un paquet de personnes qui peuvent beaucoup apporter à
la liste mais qui n'ose plus faire un post par peur de représailles. Il n'y
a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs!

Quid d'un wiki sur la gestion de la liste avec des propositions et des
votes? j'en sait rien là j'improvise après 3hrs d'attente à l'aéroport dans
la nuit, 5 hrs de vols, etc...je me sens presque comme Thomas après ses qq
bières!

Astalavista,
KSY