[Libre] Install party samedi 18 avril : une petite documentation

Thomas NOEL thomas.noel at auf.org
Jeu 16 Avr 15:34:38 GMT 2009

Le 16 avril 2009 à 13h15, Hernandez Pierre a écrit :
> Salut
> je viens de parcourir le document et j'ai une petite remarque, sauf
> erreur de ma part les applications que nous utilisons sont installés
> dans /home c'est un petit détail qu'il faut ajouter a la phrase suivante

Non, dans /home il n'y a que les données utilisateur, qui comprennent
éventuellement les configurations spécifiques à un utilisateur donné.

Ainsi, /home/thomas/.openoffice est un répertoire "caché" qui contient la
configuration de OpenOffice.org pour l'utilisateur `thomas`.

Les applications se placent dans /usr & co. Tout cela est précisé dans la FHS
(Filesystem Hierarchy Standard http://www.pathname.com/fhs/), qui est
respectée par la grande majorité des systèmes Unix (sauf MacOS X), dont la
majorité des distributions Linux, et parmis elles Debian et donc Ubuntu
(ouf).

Evidement, on peut toujours mettre des applications installées "à la main"
dans /home, mais ce n'est pas une bonne pratique. Et ça peut même ne pas
fonctionner si /home est montée avec le flag "noexec" (c'est ce qu'on fait au
campus numérique par exemple, pour sécuriser un tout petit peu).

a++
--
Thomas NOEL <thomas.noel at auf.org> http://www.auf.org/
Coordinateur des infrastructures techniques